Événements 90
Événements 90
- Adhésion 90
Atelier
-
Initiation à la pratique théâtrale
Théâtre de Suresnes
Atelier parents-enfants
dimanche 15 octobre 2023 11:30
Théâtre de Suresnes
Jeux d’écoute, de déplacement, de sensation et d’émotions et manipulation du papier en tant qu’objet de scène, un des artistes du spectacle Ce matin-LA propose une initiation à la pratique théâtrale pour les plus petits.
Un atelier parent-enfant qui permet à chacun de se rencontrer dans la pratique théâtrale et faire fondre les petits blocages qui peuvent exister face à l’inconnu jusqu’à s’emparer de l’aventure pour créer son propre langage artistique !
-
Atelier danse et exploration...
Théâtre de Suresnes
de l'univers du spectacle
dimanche 12 novembre 2023 10:00
Théâtre de Suresnes
Découvrez les axes forts qui ont animé la création du Carnaval des Animaux... !
Lors de cette rencontre avec un des danseurs du spectacle, chacun peut découvrir et s'approprier les univers dansés des protagonistes de l'œuvre de Camille Saint-Saëns : les animaux.
Grâce au travail en partenariat et en binôme, les participants expérimentent durant tout l'atelier différents procédés chorégraphiques : verbes d'action, travail sur les différents segments du corps ou encore consignes d'explorations dansées.
Un temps de partage et une rencontre humaine et artistique ouverte à tous.
-
Atelier "s'écrire et se dire"
Théâtre de Suresnes
Atelier parole intime
samedi 25 novembre 2023 16:00
Théâtre de Suresnes
Le dramaturge, comédien et metteur en scène Théo Askolovitch vous invite à un atelier d’écriture et de mise en voix. Un moyen d’explorer l’écriture de soi, la manière de faire récit, et de mettre en rythme ce qui nous habite. Pas de prérequis, juste l’envie de dire qui l’on est sur papier et au plateau !
-
Atelier construction de doudou
Théâtre de Suresnes
Atelier parents-enfants
dimanche 3 décembre 2023 11:30
Théâtre de Suresnes
Construisez votre doudou en papier kraft, faites-le vivre et improviser une petite histoire à partir des différents matériaux mis à disposition et avec l'aide des interprètes du spectacle.
Chaque enfant pourra repartir avec son doudou !
-
Atelier danse contemporaine
Théâtre de Suresnes
Atelier Suresnes Cités Danse
samedi 13 janvier 2024 14:00
Théâtre de Suresnes
Tanguy Crémoux et Jean Soubirou, deux danseurs de la compagnie Hoda vous proposent un atelier autour de la création d’Envol d'Anatole Hossenlopp.
Au cours de cet atelier pour tous niveaux de danse, les participants parcourront différentes étapes du processus de création de la pièce.
Au programme échauffement commun, improvisations autour de certains axes de la pièce Envol et construction d’une partition chorégraphique basée sur les différents états traversés au long de l'atelier.
Atelier accessible à partir de 12 ans.
-
Atelier Graff
Théâtre de Suresnes
Atelier Suresnes Cités Danse
samedi 20 janvier 2024 14:00
Théâtre de Suresnes
L'atelier de street art avec KASHINK vous propose un travail autour du portrait imaginaire.
En explorant la thématique de l'identité et les différentes manières de représenter des visages, l'artiste encourage les participants à explorer leur univers intérieur afin de créer un portrait à la peinture acrylique et aérosol.
À l'instar des personnages qu'elle peint sur les murs dans le monde entier depuis une quinzaine d'années, KASHINK vous propose d'inventer notre propre portrait imaginaire, loin des conventions et du réalisme pictural.
-
Atelier danse, manipulation d'objets
Théâtre de Suresnes
Atelier parents-enfants
dimanche 21 janvier 2024 16:00
Théâtre de Suresnes
Participez à un atelier parents/enfants autour de la pièce Wodod !
Entre théâtre, clown, théâtre d'objet et danse, l'artiste Rafael Smadja invite les plus jeunes à explorer leur imaginaire. Les exercices et jeux vous amènerons, parents et enfants, à faire appel à votre capacité d’improvisation.
-
Atelier danse hip-hop et contemporaine
Maison de quartier des Sorbiers
Atelier Suresnes Cités Danse
samedi 27 janvier 2024 14:00
Maison de quartier des Sorbiers
Participez à un atelier de danse hip hop et contemporaine animé par François Lamargot chorégraphe du spectacle Je t’aime à la folie
-
Atelier danse et immersion...
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Atelier parents-enfants
dimanche 4 février 2024 15:45
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
A l’issue de la représentation, le danseur Virgile Virgule invite sur scène les enfants du public.
En restant dans le personnage, ils re-traversent ensemble certains tableaux et états de corps du spectacle qu’il viennent de découvrir: l’œuf, l’iceberg, la musique du Grand Nord, les petits pas etc.
Une manière pour chacun de découvrir la danse comme moyen d’expression de soi et de rapport à l’autre et à l’espace.
-
Atelier danse, expression corporelle
Théâtre de Suresnes
Atelier parents-enfants
dimanche 3 mars 2024 10:30
Théâtre de Suresnes
Par l’intermédiaire de cet atelier danse et expression corporelle, l’enfant sera amené à découvrir son corps, à développer ses perceptions et à maitriser les différentes énergies (tensions, relâchement, équilibres…).
Un travail sur l’espace et sur le mouvement du corps dans l’espace aura pour but de permettre aux enfants d’acquérir une confiance en soi, de travailler le rapport aux autres, et à soi.Cet atelier sera l’occasion pour le parent de passer un moment privilégié de découverte et d’éveil avec son enfant.
-
Atelier "se raconter sur scène"
Théâtre de Suresnes
Atelier parole intime
samedi 23 mars 2024 16:00
Théâtre de Suresnes
Le metteur en scène et comédien Stanislas Roquette vous invite à identifier un moment particulier de votre vie, qui vous apparaît comme vraiment comique ou poétique, et que vous souhaiteriez partager.
L'idée est d'essayer de trouver une expérience qui puisse toucher les gens qui vous écouteront, à la fois par sa singularité et son universalité.Un atelier pour apprendre la mise en forme d’un récit grâce à l'art de la narration, le choix des mots et l'utilisation du suspense. Et aussi, pour explorer comment porter vos séquences de vie sur la scène, tantôt individuellement, tantôt collectivement.
-
Atelier d'initiation à la danse
Théâtre de Suresnes
Atelier parents-enfants
dimanche 28 avril 2024 11:30
Théâtre de Suresnes
Après un petit moment d’échauffement, le danseur Stanislas Siwiorek vous propose, parents et enfants, une série d’exercices dansés en lien avec le spectacle Et si tu danses.
Comme Poucet, les enfants sont invités à danser dans le vent, suivront un parcours épique pour retrouver leur chemin et joueront avec des objets tel Poucet avec ses cailloux et improviseront sur leurs bobos… Afin qu’ils déploient leurs imaginaires !
-
"Se livrer et écrire ses émotions"
Théâtre de Suresnes
Voix intérieures brutes : écrire nos émotions
samedi 4 mai 2024 16:00
Théâtre de Suresnes
A la manière des grandes mythologies, nous sommes traversés par des émotions, des pensées, des imaginaires qui compose notre univers intime.
L'écriture théâtrale permet de donner corps à ces mouvements et à ces voix intérieures.
La comédienne Zelda Bourquin vous invite, lors de cet atelier, à traduire à l'écrit ce que nous entendons à l'intérieur de nous.
-
Atelier "Les petits écrivains"
Théâtre de Suresnes
Atelier parents-enfants
dimanche 12 mai 2024 10:30
Théâtre de Suresnes
Au cours de cette rencontre, Faustine Noguès, autrice et metteuse en scène, reviendra sur le processus de création de Moi c’est Talia, de la naissance de l’idée à la mise en scène, en passant par l’écriture du texte.
Enfants et parents vous serez invités à écrire, guidés par des procédés visant à libérer l’acte d’écriture.
Nous donnerons ainsi la possibilité à nos voix intérieures de s’exprimer spontanément par l’usage des mots.
Cirque
-
Ce matin-LÀ
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
De Marion Monier et Elisabetta Spaggiari
dimanche 15 octobre 2023 10:30
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Ce matin-là, rien ne se passe comme prévu ! Un clown émerveillé et courageux expérimente avec joie les petits bonheurs de la vie qui deviennent de grandes découvertes. Une ouverture sur le monde à la portée des plus jeunes.
Le matin, c’est le début d’une journée mais c’est aussi le début d’une aventure et même d’une vie entière. Un grand papier kraft, c’est comme une page blanche qui peut devenir un nuage, un poisson, un oiseau ou un escargot. Des accidents naissent de joyeuses surprises et de grandes découvertes. Sur la musique de Vivaldi, nous traversons les quatre saisons et accompagnons le clown hors de son cocon. Ce matin-LÀ est une métaphore de la vie, un voyage initiatique qui parcourt l’enfance. On regarde avec des yeux d’enfants la malice de ce personnage silencieux qui de petits riens fait surgir de grands touts.
-
Friendly !
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
De Thierry Simon, mise en scène Guillaume Clayssen
jeudi 16 novembre 2023 20:30
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
L’amitié homme-femme est-elle possible ? Avec sa nouvelle création Friendly !, Guillaume Clayssen invite une comédienne et deux acrobates à venir questionner par les mots et par les corps, les préjugés sur la complicité homme-femme.
Pourquoi n’existe-t-il aucune grande histoire sur l’amitié homme-femme ? Pourquoi associe-t-on en permanence cette amitié aux schémas amoureux dès le plus jeune âge ? Pourquoi continue-t-elle encore aujourd’hui de faire débat et à être remise en question ? Pour tenter de questionner et déconstruire ces idées préconçues, le metteur en scène Guillaume Clayssen s’inspire de la relation entre deux acrobates, apprentis de l’Académie Fratellini, dont la pratique se base sur le corps-à-corps et la confiance physique mutuelle. Croisant le théâtre avec d’autres pratiques artistiques, Guillaume Clayssen explore et confronte toujours sa propre discipline en relation avec d’autres écritures scéniques et un goût certain pour la philosophie. À la fois ludique et acrobatique, Friendly ! propose de regarder l’amitié homme-femme à travers de nouveaux paradigmes.
-
La Chute des anges
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Chorégraphie et mise en scène Raphaëlle Boitel
Du vendredi 8 décembre 2023 au samedi 9 décembre 2023
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Circassienne et danseuse, Raphaëlle Boitel signe un spectacle total, physique, musical et cinématographique. Dans cette fiction sur la fin d'une ère, une humanité s'accroche. Entre terre et ciel, sept interprètes dessinent une odyssée faite d'amour et de résilience.
Comme sur le tournage d'un film, des hommes en noir organisent un univers de scence-fiction; sur une Terre fatiguée, des êtres animés par l'espoir survivent, animés par des ombres, dominés par des bras articulés qui les manient. Fils et cordages suspendent ces anges déchus ou bien seraient-ce des humains qui aspirent à s'élever ? La Chute des anges est une invitation fascinante qui questionne la relation de l'homme à la Terre, la nature humaine et la fragilité des équilibres. Venue du cirque, la metteuse en scène et chorégraphe Raphaëlle Boitel réinvente les agrès traditionnels pour échafauder d'autres imaginaires et mêle cirque, danse, musique et cinéma dans des univers taillés par la lumière. Attentive à l'humanité, au lien vital et intangible entre les êtres, elle sublime le chaos en un renouveau.
-
On m'a trouvée grandie
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Mise en scène V. Losseau et R. Navarro, chorégraphie L. Ka
Du jeudi 23 mai 2024 au vendredi 24 mai 2024
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Un an après sa première apparition au Théâtre de Suresnes, la magie nouvelle revient avec la dernière création de Valentine Losseau.
Entre lévitation, apparitions et disparitions, On m’a trouvée grandie est aussi un hommage aux femmes et à leur révolte.
Comme point de départ de On m’a trouvée grandie, il y a la petite salle Claude Bernard, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Ici, au début du XXe siècle, des femmes jugées hystériques sont internées puis étudiées par les médecins. À l’instar de Madeleine, celle qui a vécu toute sa vie sur la pointe des pieds et qui dit aussi traverser des épisodes de lévitation. On m’a trouvée grandie fait le récit de ces femmes, de leur soulèvement intime, de leur enfermement, de leur éloignement de la société et de la tutelle médicale masculine exercée sur elles. Pour cette nouvelle création, la compagnie 14:20, fondatrice de la magie nouvelle, poursuit ses expérimentations en développant de nouvelles inventions magiques spectaculaires et sensibles. Avec la promesse d’un instant plein d’émerveillements et de mystères.
Danse
-
Le Carnaval des Animaux...
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Chorégraphie et mise en scène Émilie Lalande
dimanche 12 novembre 2023 16:00
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
La chorégraphe Émilie Lalande réinvente Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns, à l’aune des enjeux écologiques actuels. Cette parade animalière dansée et poétique émerveille.
Cygne, ânes, poules et coqs… Les animaux du célèbre carnaval de Camille Saint-Saëns s’en donnent à coeur joie, animés par toutes les danses du riche langage chorégraphique d’Émilie Lalande. Préoccupée par la préservation de l’environnement en pleine urgence climatique et face à la dégradation massive de la biodiversité, la chorégraphe réenchante la création musicale du compositeur du XIXe siècle. Ce carnaval aux nombreux costumes questionne nos relations aux animaux et imagine des pistes pour cohabiter avec eux. On nous embarque dans un tour du monde dansé, teinté à la fois de fantaisie et de mélancolie, à la découverte d’une myriade d’espèces animales. C’est un manifeste pour la préservation du vivant qui se déploie sans oublier la joie. Un retour en enfance qui nous émerveille. -
PETROUCHKA
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
ou le choix d'Holubichka
dimanche 3 décembre 2023 16:00
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Émilie Lalande revisite Petrouchka, célèbre ballet russe créé au début du XXe siècle sur la musique de Stravinsky. Entre danse et intrigues amoureuses, elle crée une rêverie contemporaine qui fait réfléchir sur notre monde.
Comment trouver sa place dans un monde où tout semble artificiel ? Librement transposée dans une époque où l’hyper-consumérisme est roi, cette adaptation fait d’Holubichka le personnage central d’une réflexion poétique sur nos relations aux autres et à l’environnement. Qui Holubichka, poupée superficielle tiraillée entre deux univers antagonistes, choisira-t-elle entre Le Maure, figure flamboyante du pouvoir et de l’argent, et Petrouchka, symbole de la sensibilité et de la nature ? Émilie Lalande, friande de détournements d’objets, convoque l’art du papier de l’origamiste et scénographe Laure Devenelle pour explorer les thèmes qui lui sont chers : la place de la femme dans la société et l’écologie. Intimement liée à la musique d’Igor Stravinsky, son écriture chorégraphique offre au public de tous âges une version humaniste où l’espoir a toujours le dernier mot.
-
Le Battle SCD
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
En collaboration avec la Cie Flies
samedi 16 décembre 2023 16:00
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Après une première édition auréolée de succès, le Battle SCD est de retour pour une nouvelle compétition ouverte à toutes et tous, à tous les âges et surtout à tous les styles de danses issues des cultures urbaines.
En 2023 et pour la première fois, la salle Aéroplane du Théâtre de Suresnes s’est transformée en une arène entièrement dédiée à toutes les danses hip hop, devant un public intergénérationnel et familial. Krees et Iman devenaient alors les premiers lauréats du Battle SCD. Pour cette seconde édition, une centaine de danseurs se donnent rendez-vous pour un battle all-style. Break, lock, hip hop, voguing, waacking et bien d’autres genres : des danseurs de tous les niveaux et surdoués défilent sous l’oeil d’un jury au regard aiguisé, introduits par un MC et accompagnés des bons mix du DJ.
Cette seconde édition est de nouveau organisée par le Théâtre de Suresnes en collaboration avec la compagnie Flies.
-
Bas les masques !
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Shirley & Collages / Ravages
jeudi 11 janvier 2024 20:30
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
C’est à un double dévoilement et à une déconstruction des stéréotypes qu’invite ce plateau partagé. Balkis Moutashar et Solal Mariotte nous proposent deux solos épatants qui mettent la liberté toute nue.
Shirley est là, presqu’irréelle. On ne voit que son visage, tout en faux-cils, et son sourire, à la fois intrigant et factice. Femme fatale ? Poupée ? D’oeillades en libération du mouvement, elle se dévoile, diva rêvée au corps pourtant bien réel. Balkis Moutashar, danseuse et chorégraphe éclectique, mêle les univers de la danse, du music-hall et de la performance dans un solo envoûtant.
Solal Mariotte découvre la danse par le biais du hip hop et devient un breaker époustouflant. Il se forme ensuite à la danse contemporaine, est interprète pour de grands chorégraphes internationaux mais est aussi un créateur et un artiste touche-à-tout. C’est à un dynamitage de la virilité qu’il s’emploie dans le solo décapant Collages/Ravages, entre danse et théâtre, entre grâce et coup de poing. -
Maldonne
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Chorégraphie Leïla Ka
Du vendredi 12 janvier 2024 au dimanche 14 janvier 2024
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Après le succès de sa trilogie Pode Ser / Se faire la belle / C’est toi qu’on adore présentée la saison dernière, Leïla Ka revient à Suresnes Cités Danse avec sa première pièce de groupe. Maldonne explore l’énergie libératrice qui se dégage de la force d’un collectif de femmes.
En seulement quelques années, Leïla Ka s’est imposée comme l’une des jeunes figures de la création contemporaine. Formée initialement aux danses urbaines, la danseuse et chorégraphe flirte aujourd’hui librement avec différents styles et disciplines. Peuplées de personnages féminins en quête de dépassement, les pièces de Leïla Ka explorent le désir de liberté et d’émancipation à travers une écriture à l’énergie brute et combative. Après une trilogie de deux solos et un duo multirécompensés, elle signe sa première pièce de groupe pour cinq interprètes féminines. La chorégraphe transpose sur scène l’effervescence et l’engagement d’un collectif de femmes guidé par la même énergie.
-
En pièce jointe
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Armande Sanseverino et Gaël Germain
Du samedi 13 janvier 2024 au dimanche 14 janvier 2024
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Découvrez un entretien d’embauche mené par deux danseurs comédiens animés par l’envie irrépressible d’exprimer ce qui est habituellement tu. Entrez dans le monde parallèle et loufoque d’En pièce jointe !
Armande Sanseverino et Gaël Germain sont deux jeunes danseurs et chorégraphes vainqueurs des prix du jury et du public des Sobanova Dance Awards 2022.
En prenant pour point de départ l’entretien d’embauche dont les codes appartiennent à l’imaginaire collectif, Armande et Gaël cherchent à en détourner l’exercice. Ici, les non-dits, sous-entendus, failles cachées et désirs sont révélés au plateau. Il naît de ces situations un langage de l’absurde empruntant au fantasque et au burlesque. Naviguant avec intelligence de la danse au théâtre, les deux artistes construisent une écriture chorégraphique, entre contemporain et hip hop, saisissante et originale.
En pièce jointe est une ode à ceux qui sont à la marge et qui nous rappelle que l’imagination et le rire sont salvateurs dans bien des situations, même professionnelles ! -
Nos futurs
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Mandala & Envol
Du samedi 20 janvier 2024 au dimanche 21 janvier 2024
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Mandala - À l’invitation de Suresnes Cités Danse, Jann Gallois réunit de jeunes danseurs, tous issus de la classe d’excellence hip hop du lycée Turgot. Ensemble, ils créent une odyssée de mouvements, hymne à la jeunesse et à la puissance du collectif.
Envol - À peine vingt ans, déjà un sens vertigineux de l’écriture chorégraphique, Anatole Hossenlopp est une révélation à suivre. Sa première pièce porte formidablement bien son nom : avec ses six danseurs, il s’apprête à prendre son envol et à repousser les limites de son art.
-
À deux, c’est mieux
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Dos & Oxymore
Du samedi 27 janvier 2024 au dimanche 28 janvier 2024
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Ils sont deux fois deux hommes, quatre corps pour un plateau partagé qui est loin de la simple addition mathématique. Ces deux duos donnent à voir une pléiade de rencontres, de corps-à-corps, d’émotions qui nous questionnent profondément, entre altérité et fraternité.
Dos - Deux hommes aux corps dissonants entament un pas de deux plein de tendresse, de force physique et de drôlerie, jusqu’à devenir des inséparables dits « lovebirds ».
Oxymore - Nous voici plongés dans l’univers mystérieux et nocturne d’une sortie de boîte de nuit. Deux hommes s’affrontent, à moins qu’ils ne s’aident ou qu’ils ne dansent ? Les corps et les mouvements se déploient, les corps s’étreignent entre lutte et fraternité.
-
Vivantes
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Chorégraphie Mickaël Le Mer
Du samedi 27 janvier 2024 au dimanche 28 janvier 2024
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
En 2017, Mickaël Le Mer présentait Rouge à Suresnes avec une équipe de danseurs masculins. Ce complice du festival Suresnes Cités Danse revient aujourd’hui avec Vivantes, nouvelle variation autour de la couleur rouge, cette fois-ci avec une distribution exclusivement féminine.
Artiste de renommée internationale, Mickaël Le Mer développe une écriture singulière à la croisée de la danse hip hop et de la danse contemporaine. Avec Rouge, le chorégraphe signait un impressionnant spectacle avec sept danseurs de breakdance virtuoses. Toujours inspiré par cette couleur incandescente, Mickaël Le Mer revisite l’imaginaire de cette précédente pièce, cette fois-ci avec une équipe de sept danseuses issues du hip hop. Mickaël Le Mer déclarait à l’époque « Si la danse hip hop était une couleur, elle serait rouge ». Nuance ambivalente, le rouge symbolise la révolte, l’excitation, la passion et tout ce qui a trait au vivant. Aujourd’hui, cette nouvelle distribution permet au chorégraphe d’explorer d’autres configurations et variations avec et à travers ces nouveaux corps.
-
L'instant suspendu
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Kaïros & Ô mon frère !
Du jeudi 1 février 2024 au vendredi 2 février 2024
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Parce que la danse va bien au-delà du langage, elle matérialise des émotions indicibles et crée un esp ace-temps suspendu entre rêve et réalité. Ce plateau partagé explore ces instants sensibles entre éphémère et éternité, à la fois mystérieux et plein de grâce.
Kaïros - Dans un élan plein de complicité et de délicatesse, Nathalie Fauquette et Hugo Ciona tissent un duo à la poésie infinie, bercé par de douces lumières d’une grande sérénité.
Ô mon frère ! - Inspirés par les émouvantes photographies en noir et blanc de Joseph Koudelka, Christian et François Ben Aïm signent une pièce dansée épurée et poétique : trois corps en scène pour dessiner les contours de la fraternité.
-
Block party !
Salle des Fêtes de SuresnesSalle des Fêtes
samedi 3 février 2024 16:00
Salle des Fêtes de SuresnesSalle des Fêtes
Venez participer à une fête joyeuse ! Jann Gallois orchestre une block party ouverte à toutes et tous, pour un voyage XXL dans le temps à la découverte du hip hop.
Après avoir réuni les élèves du lycée Turgot dans sa pièce Mandala, Jann Gallois s’apprête à faire danser les spectateurs du Festival ! Dans la culture américaine, une block party est une fête de quartier. À New York par exemple, les habitants du Queens, de Brooklyn ou du Bronx se retrouvent dans la rue autour de musiciens pour danser. Depuis les années 70, ces fêtes ont eu une influence très importante sur l’éclosion des cultures urbaines. Celle de Jann Gallois se déroulera dans la salle des fêtes de Suresnes. Dans un décor d’inspiration art nouveau avec ses balcons et sa grande hauteur sous plafond, DJ Selecta Seb mixe les musiques qui ont marqué l’histoire du rap et du hip hop. Des danseurs de la compagnie apprennent aussi aux participants les mouvements phares du hip hop, du break, du popping. Pour un grand voyage dans le temps libérateur d’énergies !
-
Je t’aime à la folie
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Chorégraphie et mise en scène François Lamargot
Du samedi 3 février 2024 au dimanche 4 février 2024
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Aimer comme on peut détester à la folie : François Lamargot s’amuse de l’ambiguïté des sentiments humains. Fable diablement festive, drôlement frénétique, sa nouvelle création réunit sept danseurs animés par des pulsions hip hop et contemporaines. Que la fête commence !
Parmi les différents degrés de la puissance des sentiments, François Lamargot a retenu le si particulier « à la folie ». Celui qui symbolise le sentiment amoureux dans ce qu’il a de plus noble et aussi de plus extrême, à la limite du raisonnable. Ardent, irraisonné, passionné, tout simplement fou : il est une métaphore des sentiments humains. Entre danse, théâtre et vidéo, le chorégraphe aborde la perte du sensible chez l’être humain au profit de la destruction collective. Comme en écho à notre amour pour la Terre, maltraitée par nos faits et gestes qui la mènent à l’épuisement. Espèce décidément paradoxale, l’Homo sapiens évolue ici dans un cadre festif propice au bonheur, en paillettes, sous un lustre étincelant, jusqu’à ce que tout déraille dans une explosion de mouvements électriques, en chœur.
-
Prenez soin de vous
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Mantra & Urja
jeudi 8 février 2024 20:30
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Deux solos féminins entre puissance et spiritualité, Mantra de Marlène Gobber et Urja de Sandra Sadhardheen formulent une double invitation, intime et universelle, à trouver et à chérir notre sérénité.
Mantra - Expérience initiatique, ode au corps et à l’esprit, Mantra met en lumière le pouvoir du mouvement à rendre le corps plus fort, en harmonie avec son environnement.
Urja - Un alliage unique de mouvements : aux arts corporels d’origine indienne qu’elle pratique depuis l’enfance, Sandra Sadhardheen associe des danses tels que le hip hop, le krump et le contemporain.
-
IT Dansa
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Twenty Eight Thousand Waves / Lo Que No Se Ve / Minus 16
dimanche 24 mars 2024 16:00
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Dix-huit danseurs fougueux, en pleine maîtrise de leur art et promis à une grande carrière, présentent un programme flamboyant de trois pièces, dont une du chorégraphe Ohad Naharin.
Ils sont encore de jeunes danseurs et travaillent déjà avec les plus grands chorégraphes. Basée à Barcelone, la compagnie IT Dansa accompagne les interprètes de demain dans leur apprentissage de tout ce qui fait spectacle : la force physique, la puissance de l’émotion, la richesse des différents répertoires. Preuve en est avec le programme proposé au Théâtre de Suresnes. Twenty Eight Thousand Waves de Cayetano Soto promet une échappée onirique en haute mer. Changement d’ambiance avec Lo Que No Se Ve de Gustavo Ramírez Sansano : sur la musique de Schubert, les danseurs traversent l’univers intime des relations de couple. Enfin, avec Minus 16, pièce emblématique d’Ohad Naharin, ils donnent toute la place à l’explosion du mouvement sur des musiques traditionnelles israéliennes et cubaines. Émotions garanties !
-
Annonciation /Torpeur /Noces
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Chorégraphie Angelin Preljocaj
Du vendredi 26 avril 2024 au samedi 27 avril 2024
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Angelin Preljocaj est de retour avec un programme passionnant : Annonciation et Noces, deux pièces fondatrices dans l’histoire du chorégraphe, et une nouvelle création.
À la fin des années 1980, Angelin Preljocaj, chorégraphe lié à l’émergence de la nouvelle danse française, bouleverse le paysage chorégraphique avec ses pièces audacieuses, d’un genre inédit, d’une technicité folle. Quatre décennies plus tard, l’artiste s’est imposé en maître dans le monde de la danse, devenant un ambassadeur de la culture française à travers le monde. En plus d’une nouvelle création, il a aujourd’hui la merveilleuse idée de reprendre Noces et Annonciation, respectivement créées en 1989 et 1995. Dans la première, sur la musique de Stravinsky, dix danseurs manipulent des poupées chiffons jetées en l’air, dans une guerre des sexes folklorique. La seconde pièce, duo pour deux danseuses en partie sur la musique de Vivaldi, pose un regard neuf et contemporain sur l’Annonciation. Une occasion rare de (re)voir deux pièces d’anthologie.
Dimanche en famille
-
Ce matin-LÀ
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
De Marion Monier et Elisabetta Spaggiari
dimanche 15 octobre 2023 10:30
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Ce matin-là, rien ne se passe comme prévu ! Un clown émerveillé et courageux expérimente avec joie les petits bonheurs de la vie qui deviennent de grandes découvertes. Une ouverture sur le monde à la portée des plus jeunes.
Le matin, c’est le début d’une journée mais c’est aussi le début d’une aventure et même d’une vie entière. Un grand papier kraft, c’est comme une page blanche qui peut devenir un nuage, un poisson, un oiseau ou un escargot. Des accidents naissent de joyeuses surprises et de grandes découvertes. Sur la musique de Vivaldi, nous traversons les quatre saisons et accompagnons le clown hors de son cocon. Ce matin-LÀ est une métaphore de la vie, un voyage initiatique qui parcourt l’enfance. On regarde avec des yeux d’enfants la malice de ce personnage silencieux qui de petits riens fait surgir de grands touts.
-
Le Carnaval des Animaux...
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Chorégraphie et mise en scène Émilie Lalande
dimanche 12 novembre 2023 16:00
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
La chorégraphe Émilie Lalande réinvente Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns, à l’aune des enjeux écologiques actuels. Cette parade animalière dansée et poétique émerveille.
Cygne, ânes, poules et coqs… Les animaux du célèbre carnaval de Camille Saint-Saëns s’en donnent à coeur joie, animés par toutes les danses du riche langage chorégraphique d’Émilie Lalande. Préoccupée par la préservation de l’environnement en pleine urgence climatique et face à la dégradation massive de la biodiversité, la chorégraphe réenchante la création musicale du compositeur du XIXe siècle. Ce carnaval aux nombreux costumes questionne nos relations aux animaux et imagine des pistes pour cohabiter avec eux. On nous embarque dans un tour du monde dansé, teinté à la fois de fantaisie et de mélancolie, à la découverte d’une myriade d’espèces animales. C’est un manifeste pour la préservation du vivant qui se déploie sans oublier la joie. Un retour en enfance qui nous émerveille. -
À moi !
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Écriture, scénographie, mise en scène Anthony Diaz
dimanche 3 décembre 2023 10:30
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
D’un doudou à une montagne de jouets, Céleste découvre dès son plus jeune âge qu’il faudra faire la différence entre le nécessaire et le superflu. L’univers marionnettique d’Anthony Diaz, astucieux et délicat, délivre un message universel.
Comme Céleste, la première chose que l’on possède est un doudou. Tantôt compagnon rassurant ou camarade de jeu, il accompagne Céleste tout au long de son enfance. Mais bientôt, c’est une magnifique fusée qui devient l’objet de tous ses désirs. Elle amasse toujours plus de jouets et veut les garder rien que pour elle.
La petite Céleste nous rappelle qu’à tout âge, on ressent ce désir de possession jusqu’à l’accumulation. La compagnie A Kan la Dériv’ nous plonge dans un univers sensible, tout en en douceur, où une étole devient doudou, une montagne de jouets un paradis, une fusée un monstre et des notes de musique des mots. -
Wodod
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Chorégraphie R. Smadja, mise en scène S. Fortin
dimanche 21 janvier 2024 15:00
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Perdu sur Terre, un petit extraterrestre cherche à rentrer chez lui. Pour réparer son vaisseau, il trouve et recycle des objets abandonnés par des humains. Conte dansé, Wodod propose de poser un regard décalé et poétique sur la seconde vie des objets.
Formé initialement à la danse hip hop, Rafael Smadja s’intéresse ensuite à l’objet, à sa portée symbolique et à sa manipulation. Le chorégraphe développe depuis de nombreuses années une écriture interdisciplinaire qui croise le texte, le mouvement et les arts plastiques. Entre danse, manipulations et poésie clownesque, sa nouvelle création Wodod destinée à des « humains ayant vécu au moins quatre ans » met en scène Job, un petit extraterrestre perdu dont le vaisseau s’est échoué chez nous, sur Terre. Pour réparer son appareil et rentrer chez lui, il collecte, manipule et recycle un extraordinaire bric-à-brac avec humour et poésie. Conte touchant, ludique, sur fond d’écologie, Wodod émerveille petits et grands.
-
Pingouin*
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Chorégraphie Virgile Dagneaux
dimanche 4 février 2024 15:00
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Le danseur Virgile Dagneaux nous entraîne dans ce conte dansé illustrant le périple sans paroles d'un voyageur solitaire de la banquise, entre mime et danse hip-hop.
Virgile Dagneaux invite petits et grands à suivre les explorations solitaires d'un pingouin dans les étendues glacées du Grand Nord. En solo, le chorégraphe raconte une charmante histoire sans parole, grâce aux subtilités du geste. Il y révèle ses talents de mime et de danseur hip-hop. Il nous donne à voir les ondulations des aurores boréales comme les paysages sonores et oniriques, où s'entrechoquent bruitages aquatiques et envolées envoûtantes. Les pérégrinations poétiques de ce charmant pingouin, clown du monde animal, dont le plumage noir et blanc ressemble à un costume, parlent à tous les enfants.
-
La Forêt ébouriffée
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Texte M. Thiry, chorégraphie C. et F. Ben Aïm
dimanche 3 mars 2024 16:00
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Fuyant sa famille et ses camarades, un jeune garçon nommé Racine se réfugie dans une forêt fantastique pour échapper aux autres. Commence alors pour lui un voyage initiatique ponctué de rencontres inattendues qui vont l’aider à grandir et à se connaître.
Les frères Christian et François Ben Aïm développent une oeuvre pluridisciplinaire pleine de fantaisie qui mêle danse, théâtre physique et cirque. Créé en collaboration avec l’autrice, illustratrice et vidéaste Mélusine Thiry, La Forêt ébouriffée propose de suivre le parcours de Racine, un petit garçon pas comme les autres puisqu’une forêt lui a poussé dans la tête. Petits et grands pénètrent dans son imaginaire foisonnant et merveilleux grâce à des projections vidéo magiques qui sèment le trouble entre rêve et réalité. Donnant à voir le périple initiatique de ce jeune garçon, les chorégraphes explorent l’univers mystérieux de la forêt et nous emmènent dans un voyage poétique entre images virtuelles et corps en mouvement.
-
Et si tu danses
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Chorégraphie M. Lévy, texte Mariette Navarro
dimanche 28 avril 2024 10:30
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Poucet, devenu grand, est désormais ramasseur de pierre. Avec l’aide des enfants, il fait rejaillir ses souvenirs avec des mots et avec des gestes. Une très belle initiation poétique à la danse !
Poucet est ce personnage que nous connaissions bien quand il était petit. Nous le retrouvons ici, sur scène, désormais adulte. Porté par le vent, son corps se souvient et danse. Le public, complice, aidera Poucet à retrouver son chemin. Pour faire rejaillir les souvenirs, les petits bobos enfantins deviennent des marques précieuses et mettent le corps en mouvement. Les enfants dans les gradins, comme une forêt de visages, vont proposer des gestes et aider Poucet à raconter son histoire. Les adultes sont quant à eux également portés par ce retour en enfance. Dans ce spectacle doux et poétique, la plume de Mariette Navarro réinvente joliment le conte de Perrault. Grâce aux idées fabuleuses de la chorégraphe Marion Lévy, ce récit initiatique devient une invitation au mouvement et une introduction à la danse.
-
Moi c’est Talia
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Écriture et mise en scène Faustine Noguès
dimanche 12 mai 2024 16:00
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Dans Moi c’est Talia, deux comédiennes ne forment en réalité qu’une seule personne. Et si comme Talia, on s’essayait à laisser parler notre petite voix intérieure ?
Au collège, Talia participe à un atelier de méditation où la consigne est de ne penser à rien. Pourtant, dans sa tête, il y a une petite voix qui ne veut pas se taire : c’est Taliabis. Tandis que dans le monde extérieur l’adolescente attentive et bien élevée tente de se conformer au moule, à la normalité, pour Taliabis c’est tout autre chose. Elle ce qu’elle veut, c’est sortir du rang, rêver et s’exprimer ! À mesure que Talia apprend à cohabiter avec la volubile Taliabis, elle affirme ses idées et se reconnecte avec ses émotions pour enfin découvrir qui elle est vraiment. Avec Moi c’est Talia, Faustine Noguès signe une ode à l’enfance dans une mise en scène et une scénographie ingénieuses, nous invitant, quel que soit notre âge, à reconsidérer les pensées que l’on tait et à écouter la petite voix qui murmure en nous.
Jeune public
-
Ce matin-LÀ
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
De Marion Monier et Elisabetta Spaggiari
dimanche 15 octobre 2023 10:30
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Ce matin-là, rien ne se passe comme prévu ! Un clown émerveillé et courageux expérimente avec joie les petits bonheurs de la vie qui deviennent de grandes découvertes. Une ouverture sur le monde à la portée des plus jeunes.
Le matin, c’est le début d’une journée mais c’est aussi le début d’une aventure et même d’une vie entière. Un grand papier kraft, c’est comme une page blanche qui peut devenir un nuage, un poisson, un oiseau ou un escargot. Des accidents naissent de joyeuses surprises et de grandes découvertes. Sur la musique de Vivaldi, nous traversons les quatre saisons et accompagnons le clown hors de son cocon. Ce matin-LÀ est une métaphore de la vie, un voyage initiatique qui parcourt l’enfance. On regarde avec des yeux d’enfants la malice de ce personnage silencieux qui de petits riens fait surgir de grands touts.
-
À moi !
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Écriture, scénographie, mise en scène Anthony Diaz
dimanche 3 décembre 2023 10:30
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
D’un doudou à une montagne de jouets, Céleste découvre dès son plus jeune âge qu’il faudra faire la différence entre le nécessaire et le superflu. L’univers marionnettique d’Anthony Diaz, astucieux et délicat, délivre un message universel.
Comme Céleste, la première chose que l’on possède est un doudou. Tantôt compagnon rassurant ou camarade de jeu, il accompagne Céleste tout au long de son enfance. Mais bientôt, c’est une magnifique fusée qui devient l’objet de tous ses désirs. Elle amasse toujours plus de jouets et veut les garder rien que pour elle.
La petite Céleste nous rappelle qu’à tout âge, on ressent ce désir de possession jusqu’à l’accumulation. La compagnie A Kan la Dériv’ nous plonge dans un univers sensible, tout en en douceur, où une étole devient doudou, une montagne de jouets un paradis, une fusée un monstre et des notes de musique des mots. -
Wodod
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Chorégraphie R. Smadja, mise en scène S. Fortin
dimanche 21 janvier 2024 15:00
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Perdu sur Terre, un petit extraterrestre cherche à rentrer chez lui. Pour réparer son vaisseau, il trouve et recycle des objets abandonnés par des humains. Conte dansé, Wodod propose de poser un regard décalé et poétique sur la seconde vie des objets.
Formé initialement à la danse hip hop, Rafael Smadja s’intéresse ensuite à l’objet, à sa portée symbolique et à sa manipulation. Le chorégraphe développe depuis de nombreuses années une écriture interdisciplinaire qui croise le texte, le mouvement et les arts plastiques. Entre danse, manipulations et poésie clownesque, sa nouvelle création Wodod destinée à des « humains ayant vécu au moins quatre ans » met en scène Job, un petit extraterrestre perdu dont le vaisseau s’est échoué chez nous, sur Terre. Pour réparer son appareil et rentrer chez lui, il collecte, manipule et recycle un extraordinaire bric-à-brac avec humour et poésie. Conte touchant, ludique, sur fond d’écologie, Wodod émerveille petits et grands.
-
Pingouin*
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Chorégraphie Virgile Dagneaux
dimanche 4 février 2024 15:00
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Le danseur Virgile Dagneaux nous entraîne dans ce conte dansé illustrant le périple sans paroles d'un voyageur solitaire de la banquise, entre mime et danse hip-hop.
Virgile Dagneaux invite petits et grands à suivre les explorations solitaires d'un pingouin dans les étendues glacées du Grand Nord. En solo, le chorégraphe raconte une charmante histoire sans parole, grâce aux subtilités du geste. Il y révèle ses talents de mime et de danseur hip-hop. Il nous donne à voir les ondulations des aurores boréales comme les paysages sonores et oniriques, où s'entrechoquent bruitages aquatiques et envolées envoûtantes. Les pérégrinations poétiques de ce charmant pingouin, clown du monde animal, dont le plumage noir et blanc ressemble à un costume, parlent à tous les enfants.
-
La Forêt ébouriffée
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Texte M. Thiry, chorégraphie C. et F. Ben Aïm
dimanche 3 mars 2024 16:00
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Fuyant sa famille et ses camarades, un jeune garçon nommé Racine se réfugie dans une forêt fantastique pour échapper aux autres. Commence alors pour lui un voyage initiatique ponctué de rencontres inattendues qui vont l’aider à grandir et à se connaître.
Les frères Christian et François Ben Aïm développent une oeuvre pluridisciplinaire pleine de fantaisie qui mêle danse, théâtre physique et cirque. Créé en collaboration avec l’autrice, illustratrice et vidéaste Mélusine Thiry, La Forêt ébouriffée propose de suivre le parcours de Racine, un petit garçon pas comme les autres puisqu’une forêt lui a poussé dans la tête. Petits et grands pénètrent dans son imaginaire foisonnant et merveilleux grâce à des projections vidéo magiques qui sèment le trouble entre rêve et réalité. Donnant à voir le périple initiatique de ce jeune garçon, les chorégraphes explorent l’univers mystérieux de la forêt et nous emmènent dans un voyage poétique entre images virtuelles et corps en mouvement.
-
Et si tu danses
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Chorégraphie M. Lévy, texte Mariette Navarro
dimanche 28 avril 2024 10:30
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Poucet, devenu grand, est désormais ramasseur de pierre. Avec l’aide des enfants, il fait rejaillir ses souvenirs avec des mots et avec des gestes. Une très belle initiation poétique à la danse !
Poucet est ce personnage que nous connaissions bien quand il était petit. Nous le retrouvons ici, sur scène, désormais adulte. Porté par le vent, son corps se souvient et danse. Le public, complice, aidera Poucet à retrouver son chemin. Pour faire rejaillir les souvenirs, les petits bobos enfantins deviennent des marques précieuses et mettent le corps en mouvement. Les enfants dans les gradins, comme une forêt de visages, vont proposer des gestes et aider Poucet à raconter son histoire. Les adultes sont quant à eux également portés par ce retour en enfance. Dans ce spectacle doux et poétique, la plume de Mariette Navarro réinvente joliment le conte de Perrault. Grâce aux idées fabuleuses de la chorégraphe Marion Lévy, ce récit initiatique devient une invitation au mouvement et une introduction à la danse.
-
Chaplin en ciné-concert
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
ONDIF, direction Hugo Gonzales-Pioli
dimanche 5 mai 2024 16:00
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Charlie Chaplin en ciné-concert avec l’Orchestre national d’Île-de-France : cette combinaison magique promet un magnifique hommage musical au plus mythique des clowns cinématographiques, pour le plus grand bonheur de toutes les générations.
L’Orchestre national d’Île-de-France ressort des bobines du cinématographe trois courts-métrages du génie du cinéma muet, que trente-cinq musiciens accompagnent en musique et en direct. Entre pure comédie et portrait passionnant d’une Amérique toute jeune, à l’orée des années 20, Chaplin a non seulement laissé des chefs-d’œuvre au cinéma mais aussi de précieux témoignages de la vie d’il y a un siècle. Dans Charlot usurier, Chaplin interprète un employé pas très recommandable, amoureux de la fille de son patron. Avec L’Émigrant, il raconte le destin de tous ceux qui sont arrivés aux États-Unis sans le sou. Enfin, dans Charlot fait une cure, il débarque dans une station thermale, la malle remplie non pas de vêtements de villégiature mais d’alcool. Clown moustachu jetant un regard tendre sur la société, Charlot traverse les époques et rend son interprète inoubliable.
-
Moi c’est Talia
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Écriture et mise en scène Faustine Noguès
dimanche 12 mai 2024 16:00
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Dans Moi c’est Talia, deux comédiennes ne forment en réalité qu’une seule personne. Et si comme Talia, on s’essayait à laisser parler notre petite voix intérieure ?
Au collège, Talia participe à un atelier de méditation où la consigne est de ne penser à rien. Pourtant, dans sa tête, il y a une petite voix qui ne veut pas se taire : c’est Taliabis. Tandis que dans le monde extérieur l’adolescente attentive et bien élevée tente de se conformer au moule, à la normalité, pour Taliabis c’est tout autre chose. Elle ce qu’elle veut, c’est sortir du rang, rêver et s’exprimer ! À mesure que Talia apprend à cohabiter avec la volubile Taliabis, elle affirme ses idées et se reconnecte avec ses émotions pour enfin découvrir qui elle est vraiment. Avec Moi c’est Talia, Faustine Noguès signe une ode à l’enfance dans une mise en scène et une scénographie ingénieuses, nous invitant, quel que soit notre âge, à reconsidérer les pensées que l’on tait et à écouter la petite voix qui murmure en nous.
Musique
-
Orchestre Français des Jeunes
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Concert caritatif Fondation-Hôpital Foch
mardi 31 octobre 2023 20:30
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar est heureux d'accueillir ce concert caritatif organisé par la Fondation-Hôpital Foch au profit de la recherche médicale.
Formation incontournable pour les musiciens et leur entrée dans la vie professionnelle, l'Orchestre Français des Jeunes est reconnu pour son rayonnement artistique. Spécialisé dans les répertoires du XVIIIe siècle, Julien Chauvin est le directeur musical de la session classique de l'Orchestre. C'est donc un programme associant un chef-d'oeuvre de Beethoven, Le Symphonie n°5, à une oeuvre plus rare de Haydn, La Symphonie concertante, qui est proposé. Basée à Suresnes et reconnue d'utilité publique en 1929, la Fondation-Hôpital Foch soutient chaque année des projets de recherche d'excellence, d'acquisition d'équipements haute-technologie et finance des programmes de formation pour les jeunes médecins qui font de l'Hôpital Foch un établissement de pointe, fondé sur l'innovation et l'exigence. Une magnifique rencontre avec la musique classique, au service du projet de la Fondation-Hôpital Foch.
-
Chaplin en ciné-concert
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
ONDIF, direction Hugo Gonzales-Pioli
dimanche 5 mai 2024 16:00
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Charlie Chaplin en ciné-concert avec l’Orchestre national d’Île-de-France : cette combinaison magique promet un magnifique hommage musical au plus mythique des clowns cinématographiques, pour le plus grand bonheur de toutes les générations.
L’Orchestre national d’Île-de-France ressort des bobines du cinématographe trois courts-métrages du génie du cinéma muet, que trente-cinq musiciens accompagnent en musique et en direct. Entre pure comédie et portrait passionnant d’une Amérique toute jeune, à l’orée des années 20, Chaplin a non seulement laissé des chefs-d’œuvre au cinéma mais aussi de précieux témoignages de la vie d’il y a un siècle. Dans Charlot usurier, Chaplin interprète un employé pas très recommandable, amoureux de la fille de son patron. Avec L’Émigrant, il raconte le destin de tous ceux qui sont arrivés aux États-Unis sans le sou. Enfin, dans Charlot fait une cure, il débarque dans une station thermale, la malle remplie non pas de vêtements de villégiature mais d’alcool. Clown moustachu jetant un regard tendre sur la société, Charlot traverse les époques et rend son interprète inoubliable.
Rencontres autour des spectacles
-
Sortie de résidence Agapé et Noam
Théâtre de Suresnes
vendredi 10 novembre 2023 16:00
Théâtre de Suresnes
Jérémy Alberge reçoit le prix du jury par Carolyn OCCELLI aux Sobanova danse awards 2023 avec la danseuse Océane Robin pour le duo Noam.
Invité en résidence à Suresnes, il présentera une partie de du duo Noam et de son solo Agapé.
Le danseur travaille une écriture chorégraphique contemporaine après un parcours en danse electro. Il mène une recherche du mouvement oscillant entre les thèmes de la prise de risque, de dépassement physique, de l’écoute ou encore de la quête de l’état de grâce.
-
Sortie de résidence Kaïros
Théâtre de Suresnes
vendredi 10 novembre 2023 17:00
Théâtre de Suresnes
Le Théâtre Jean Vilar lève le rideau sur le travail des artistes et des techniciens en permettant à un nombre restreint de spectateurs d’observer le processus de création d’un spectacle.
Répétition publique du spectacle Kaïros, chorégraphie de Nathalie Fauquette et Hugo Ciona.
-
Atelier danse contemporaine
Théâtre de Suresnes
Atelier Suresnes Cités Danse
samedi 13 janvier 2024 14:00
Théâtre de Suresnes
Tanguy Crémoux et Jean Soubirou, deux danseurs de la compagnie Hoda vous proposent un atelier autour de la création d’Envol d'Anatole Hossenlopp.
Au cours de cet atelier pour tous niveaux de danse, les participants parcourront différentes étapes du processus de création de la pièce.
Au programme échauffement commun, improvisations autour de certains axes de la pièce Envol et construction d’une partition chorégraphique basée sur les différents états traversés au long de l'atelier.
Atelier accessible à partir de 12 ans.
-
Atelier danse hip-hop et contemporaine
Maison de quartier des Sorbiers
Atelier Suresnes Cités Danse
samedi 27 janvier 2024 14:00
Maison de quartier des Sorbiers
Participez à un atelier de danse hip hop et contemporaine animé par François Lamargot chorégraphe du spectacle Je t’aime à la folie
-
Atelier "se raconter sur scène"
Théâtre de Suresnes
Atelier parole intime
samedi 23 mars 2024 16:00
Théâtre de Suresnes
Le metteur en scène et comédien Stanislas Roquette vous invite à identifier un moment particulier de votre vie, qui vous apparaît comme vraiment comique ou poétique, et que vous souhaiteriez partager.
L'idée est d'essayer de trouver une expérience qui puisse toucher les gens qui vous écouteront, à la fois par sa singularité et son universalité.Un atelier pour apprendre la mise en forme d’un récit grâce à l'art de la narration, le choix des mots et l'utilisation du suspense. Et aussi, pour explorer comment porter vos séquences de vie sur la scène, tantôt individuellement, tantôt collectivement.
-
"Se livrer et écrire ses émotions"
Théâtre de Suresnes
Voix intérieures brutes : écrire nos émotions
samedi 4 mai 2024 16:00
Théâtre de Suresnes
A la manière des grandes mythologies, nous sommes traversés par des émotions, des pensées, des imaginaires qui compose notre univers intime.
L'écriture théâtrale permet de donner corps à ces mouvements et à ces voix intérieures.
La comédienne Zelda Bourquin vous invite, lors de cet atelier, à traduire à l'écrit ce que nous entendons à l'intérieur de nous.
Théâtre
-
Une histoire du Football féminin
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
UNe conférence spectaculaire de et avec Hortense Belhôte
jeudi 5 octobre 2023 20:30
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
D’abord historienne de l’art puis comédienne, elle-même footballeuse amatrice, Hortense Belhôte combine ses différents talents dans une conférence spectaculaire, inspirée et inspirante, volontiers féministe, autour du football féminin.
Que ce soit pour la Coupe du monde en 2019 ou l’Euro 2022, les médias se sont émus de voir que les matchs de football féminin pouvaient réunir devant la télévision plusieurs millions de spectateurs, sans toutefois égaler les audiences de leurs confrères masculins. Pourtant, le football et les femmes c’est une histoire plus que centenaire : le premier championnat de France féminin a été organisé en 1919. Par le prisme du football et en citant en exemple des compétitions ou exploits sportifs, Hortense Belhôte revient sur l’histoire du XXe siècle, celle des femmes, de la géopolitique, de l’économie. À partir d’un sujet fédérateur qu’elle adore, elle parvient à populariser des concepts pointus, avec drôlerie et pédagogie. Entre musique, chant, danse et paroles, celle qui a déjà créé une dizaine de conférences théâtrales confirme son talent à rendre tous les sujets passionnants.
-
Le Dictionnaire amoureux...
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Le Dictionnaire amoureux...
De et avec François et Valentin Morel
dimanche 8 octobre 2023 16:00
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Acteur, humoriste, essayiste, chanteur, chroniqueur, François Morel s’adjoint l’humour de son fils Valentin pour répertorier ce qui leur semble inutile : les préfaces, la coiffure de Giscard d’Estaing, Strasbourg, l’onanisme… Espiègles à souhait !
Derrière son apparente futilité, Le Dictionnaire amoureux de l’inutile, que père et fils ont écrit à quatre mains, regorge de vérités quotidiennes et de précieux conseils. Il contient un tendre regard sur la vie, nous rappelant à l’hédonisme. La notion d’inutilité est si subjective qu’il va de soi qu’elle est pur prétexte à jeter un peu de lumière sur l’importance de la légèreté. Quel est le plus utile : l’homme ou la langouste ? La pomme de terre ou le liseron ? À deux sur scène, ils égrainent quelques morceaux choisis de leur ouvrage.
N’oublions pas de faire des ricochets, d’écouter la météo marine bien au chaud sous la couette, de nous embrasser en attendant que le feu passe au vert et d’aller rire en intelligence avec nos meilleurs humoristes français au théâtre.
-
Cette langue que je n'ai pas choisie
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Cette langue que je n'ai pas choisie
Mise en scène Vincent Rouche et Micha Herzog
jeudi 12 octobre 2023 20:30
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
De son grain de voix cristallin et voluptueux, par sa présence scénique ardente et délicate, l’artiste suresnoise Micha Herzog fait renaître en nous un fougueux désir de fiction. Elle adapte L’Analphabète, oeuvre incontournable de l’écrivaine Agota Kristof.
Inspiré du récit autobiographique d’Agota Kristof, écrivaine suisse d’origine hongroise, ce seul en scène tient sa force de la justesse d’interprétation. Entre jeu, lecture, danse, humour, aux confins du mime et de l’équilibrisme, Micha Herzog retrace la « maladie inguérissable de la lecture » dont l’écrivaine était atteinte depuis toute petite. Forcée à l’exil à l’âge de 21 ans lors de l’insurrection de Budapest en 1956, quittant l’aura de sa langue natale, elle se retrouve analphabète à son arrivée dans la ville francophone de Neuchâtel. Symboliquement chaussée de cothurnes (inconfortables bottines des tragédies antiques) en forme de livres, l’orpheline de coeur et de langage, d’abord entravée dans ses mouvements, découvre peu à peu la littérature francophone et reprend la plume, jusqu’à devenir une célèbre romancière. Sur une toile de fond sombre-lune, une ode merveilleuse à la combativité et à l’espoir.
-
Partie
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Texte, mise en scène et scénographie Tamara Al Saadi
dimanche 15 octobre 2023 16:00
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
1914. Louis est appelé au front. Le voilà catapulté dans la grande Histoire. Partie met en scène ses échanges épistolaires avec sa mère et explore le paradoxe de la mobilisation patriotique et de la fragilité du jeune soldat qui n’a pas encore complètement quitté l’enfance.
La metteuse en scène Tamara Al Saadi aime travailler sur les liens entre la petite et la grande Histoire. La Première Guerre mondiale est donc un terrain passionnant pour elle, de la machine politique aux replis de l’intime. Grâce à son personnage principal, Louis, un jeune Parisien issu des quartiers populaires, contraint de participer au conflit, elle interroge les discours officiels et patriotiques, la nécessité de la guerre. Que font les conflits aux individus ? Comment broient-ils les consciences et les choix ? Le jeune homme parti au front échange des lettres avec sa mère : cette conversation épistolaire est la matière théâtrale de Partie. Au-delà du texte, Tamara Al Saadi livre un spectacle immersif notamment grâce aux bruitages réalisés à vue, sur scène. Le plateau devient ainsi un véritable espace sensoriel et intime, et le spectacle une plongée sensible et émouvante dans une relation mère-fils bouleversée par le sens de l’Histoire.
-
On ne peut plus rien rire
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
De et avec Éric Metzger et Quentin Margot
jeudi 19 octobre 2023 20:30
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Le rire forcé, le rire de bienséance, le rire sexiste, le rire libérateur, le fou rire : dans leur two-men-show, Éric et Quentin dissèquent le rire sous toutes ses facettes pour un spectacle nécessairement drôle et ludique.
Qu’on se rassure : derrière le titre farceur On ne peut plus rien rire se cache bel et bien un spectacle pour rire mais aussi pour réfléchir. Celui-ci est conçu comme une parodie d’un TEDx, ces conférences souvent animées par des personnalités inspirantes pour les salariés d’une entreprise. Éric et Quentin se posent une question : pourquoi rions-nous ? En convoquant des références littéraires comme Bergson, Stendhal et Rabelais et d’autres du quotidien, ils remontent l’histoire du rire depuis l’Antiquité et décryptent les mécanismes qui le déclenchent. Découverts à la télévision auprès de Yann Barthès, puis sur France inter avec l’émission Le Grand Urbain, Éric Metzger et Quentin Margot enchantent depuis trois ans les spectateurs avec leur conférence-spectacle dont on sort moins bête et avec le sourire.
-
La Métamorphose des cigognes
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
De et avec Marc Arnaud, mise en scène Benjamin Guillard
jeudi 9 novembre 2023 20:30
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
C'est l'histoire d'un homme face à un gobelet. Cet homme, entre autodérision et questions existentielles, essaye de suivre le protocole sans lequel son projet ne verra pas le jour : faire un enfant par fécondation in vitro. Et c'est irrésistible.
Dans ce solo qui tient autant du récit que de la confession, le comédien Marc Arnaud, toujours juste et souvent drôle, nous entraîne dans le parcours d'une procréation médicalement assistée d'un futur père. Face à lui-même, ce père en devenir évalue la portée du geste qu'on attend de lui dans cette petite pièce et qui changera sa vie. À travers les digressions et une galerie de personnages aussi pragramatiques que délirants, dont une infirmière et un présentateur télé, se dessine le portrait d'un homme qui interroge sa masculinité et son rapport à la vie. Au détour des rires, remises en question et réflexions existentielles apparaissent les prémices d'une naissance.
-
L'Art de perdre
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
(Comment faire resurgir un pays du silence)
Du vendredi 17 novembre 2023 au samedi 18 novembre 2023
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Sabrina Kouroughli adapte le roman d’Alice Zeniter, prix Goncourt des lycéens 2017, en réunissant Yema, la grand-mère, et Naïma la petite-fille qui reconstitue le puzzle de sa famille et interroge ses racines pour se reconstruire.
Naïma travaille dans une galerie d’art à Paris quand surviennent les attentats de 2015. Bouleversée, elle décide de partir à la recherche de son identité et de l’histoire de sa famille. Elle veut dépasser le silence de son père et comprendre la honte de son grand-père harki. À travers la relation qui la lie à sa grand-mère, la gardienne du temple, elle interroge ses racines pour se reconstruire. Non sans humour, les anecdotes familiales se succèdent et permettent à Naïma de se sentir apaisée.
Sabrina Kouroughli déploie avec beaucoup de sensibilité un conte qui se transforme en saga familiale et éclaire la grande histoire à la lueur des récits intimes. -
Vertébré
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
D'Alexandre Tran, mise en scène Lisa Guez
Du samedi 25 novembre 2023 au dimanche 26 novembre 2023
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Imaginez la salle Aéroplane sans gradins, remplacés par des tables comme dans un cabaret : ce soir, vous avez rendez-vous sur une scène transformée en bar, pour une expérience unique entre verbe et vin, pour une tentative de réenchantement du monde.
Sosthène, bonimenteur qui n’a pas la langue dans sa poche, tente de réenchanter la vie des clients du bar – en l’occurrence les spectateurs… Les tables deviennent tour à tour des scènes du spectacle, des estrades, des pistes de danse. Dans ce chant dans lequel on digresse s’ouvriront des réflexions mordantes, des histoires, des songes, des paysages, des formules magiques. Sosthène invite les spectateurs à déguster avec lui (et avec modération) différents vins. Dans ce temps de communion, deux musiciens accompagnent la parole et les numéros de l’acteur : un saxophoniste s’improvise serveur et un violoncelliste tient ce soir le rôle de patron de bar. Lisa Guez rend à sa manière hommage à la puissante ancre du bar, celle qui empêche de tourner triste dans la solitude, où l’on partage sa table avec des inconnus. Si les accords mets et vins existaient déjà, découvrez à présent l’accord vin et verbe.
-
Mondial Placard
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Texte et mise en scène Côme de Bellescize
mardi 28 novembre 2023 20:30
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Côme de Bellescize imagine un vaudeville d’aujourd’hui dans le monde de l’entreprise. Comédie piquante avec des situations rocambolesques et quiproquos, Mondial Placard questionne avec jubilation quelques sujets de société bien sentis.
Après le succès du Bonheur des uns, Côme de Bellescize est de retour au Théâtre de Suresnes avec Mondial Placard, une pièce pour sept comédiens incarnant les salariés de l’entreprise Mondial Placard. Celle-ci, spécialisée dans le meuble de rangement comme son nom l’indique, est tourneboulée par la nomination d’une femme à un poste de direction. Situation anecdotique pour certains, cataclysmique pour d’autres, les hommes se pensent alors victimes de discriminations, jusqu’à se travestir en femmes et vice versa. Dans ce grand méli-mélo à l’image du décor en mutation, l’humour se joue de l’égalité hommes/femmes, des questions de pouvoir et du patriarcat reproduites dans le monde du travail. Pour achever d’ancrer son vaudeville dans le XXIe siècle, le metteur en scène imagine un huitième personnage et pas des moindres : un placard doté d’une intelligence artificielle capable de se muer en psychanalyste pour les employés. Qui a dit qu’un placard n’était pas une solution ?
-
Zoé
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
(et maintenant les vivants)
jeudi 30 novembre 2023 20:30
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Dans un texte intimiste sur la famille alliant humour et tragique, le comédien et metteur en scène Théo Askolovitch explore de manière éclatante la question du deuil et de la réparation.
Dix ans après la perte d’un être cher, le père, la fille et le fils nous racontent avec délicatesse les étapes de leur reconstruction. Ils se rappellent l’annonce, l’enterrement, les rites religieux, puis la vie d’après et dressent le portrait intime d’une famille qui résonne en chacun de nous. L’écriture de Théo Askolovitch évolue entre humour et gravité. Il décrit la vie telle qu’il la connaît, avec un sourire. Après sa première pièce 66 jours, monologue sur le combat d’un jeune homme face au cancer, il poursuit son travail sur le thème de la réparation. Zoé (et maintenant les vivants) aborde le sujet du deuil, de la relation que l’on entretient avec les morts et avec ceux qui restent. La pièce n’est pas un spectacle sur la mort, c’est une déclaration d’amour à la famille et une ode à la vie.
-
Élémentaire
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Texte et interprétation S. Bravard, mise en scène C. Poirée
mardi 12 décembre 2023 20:30
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Sébastien Bravard livre avec sincérité l’histoire d’un saut dans le vide : la découverte d’une nouvelle vocation. Comédien le soir, il reprend le chemin de l’école pour devenir enseignant.
Élémentaire, c’est d’abord une plongée dans la vie d’une classe de CM1 mais c’est aussi le témoignage intime et sincère d’un comédien nourri par deux passions : celle de jouer sur scène et de transmettre à ses nouveaux élèves. Mais comment les intéresser ? Comment prépare-t-on une séquence ? Et qu’est-ce que l’autorité ? Avec Sébastien, nous allons vivre les doutes, les joies et les questionnements d’un jeune prof. De la scène à la salle de classe, il tisse avec authenticité des liens entre deux mondes, portant un regard singulier sur son rôle de passeur. Sébastien Bravard est sans doute le professeur qu’on aurait tous rêvé d’avoir : passionné et passionnant.
-
Hélène après la chute
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Texte et mise en scène Simon Abkarian
vendredi 15 décembre 2023 20:30
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Le grand homme de théâtre Simon Abkarian explore nos récits mythologiques. Dans Hélène après la chute, il imagine les retrouvailles entre Ménélas, le roi de Sparte et son ancienne épouse Hélène, à la fin de la guerre de Troie.
Et si, à la fin de la guerre de Troie, Ménélas, roi de Sparte et Hélène – qui lui fut enlevée par Pâris, ce qui déclencha le fameux conflit – se retrouvaient ? Comment se faire face après des années de séparation et comment se reconnaître ? Tel est le chemin emprunté par le dramaturge et metteur en scène Simon Abkarian dans son spectacle musical Hélène après la chute. Sur scène, la tragédie des retrouvailles se déploie et arrête le temps. Les deux personnages découvrent les ruines de leur amour, l’impossible corps à corps. Dans le dialogue désespéré d’Hélène et Ménélas, la mélancolie des notes jouées par la pianiste sur scène tisse les mots et les silences, souffle sur les cendres de la passion et réveille les ombres du passé. La tragédie mythologique devient alors profondément contemporaine.
-
Histoires de Graffeuses
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Une conférence spectaculaire de et avec Hortense Belhôte
mardi 16 janvier 2024 20:30
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Dans cette nouvelle conférence spectaculaire, Hortense Belhôte retrace avec humour et pédagogie l'histoire des graffeuses. Une plongée dans des parcours de street artistes femmes qui n'ont cessé de bousculer l'ordre établi.
Performeuse décalée, Hortense Belhôte a fait de la vulgarisation un art de la scène. Armée de son habituel vidéoprojecteur et de son bagou, elle convoque ses compétences de professeure d'Histoire de l'art et de comédienne pour créer ce qu'elle a nommé des conférences spectaculaires. Dans cet ovni scénique, elle tire ici le fil de plusieurs parcours de street artistes qui se sont imposées dans un milieu investi en majorité par les hommes. Toujours animée par un prisme féministe, queer et libertaire, elle exploire la présence subversive des femmes, souvent cantonnées à la sphère privée, dans l'espace public. Un cours magistral où l'on ne s'ennuie pas une seconde, à la découvert d'une lignée d'artistes femmes, des peintres de la Révolution à la graffeuse Kashink en passant par la plasticienne Niki de Saint Phalle.
-
20 000 Lieues sous les mers
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Adaptation et mise en scène C. Hecq et V. Lesort
Du mardi 27 février 2024 au mercredi 28 février 2024
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Le mystérieux capitaine Nemo, l’étrange navire Nautilus, la magie des fonds marins : l’inventivité du roman de Jules Verne a inspiré un spectacle pour acteurs et marionnettes à la poésie envoûtante.
Les metteurs en scène Christian Hecq et Valérie Lesort nous embarquent à bord du Nautilus, fameux vaisseau commandé par le capitaine Nemo. Héros insaisissable et mystérieux, il est un misanthrope mélancolique autant qu’un humaniste, savant fou et écologiste visionnaire. L’expérience scientifique, ici mise en scène, fait cohabiter les hommes et les fonds marins, les acteurs et les poissons. Chaque interprète devient manipulateur de marionnettes et naît ainsi un monde marin fascinant. Sous nos yeux, le mouvement de l’eau prend vie et l’ambiance étrange du sous-marin devient un huis clos théâtral. Alors, les images se déploient avec magie transformant la scène en véritables tableaux scintillants.
-
66 jours
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Un spectacle de et avec Théo Askolovitch
vendredi 1 mars 2024 20:30
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Été 2018, c’est la Coupe du monde de football, Théo Askolovitch a 20 ans et apprend qu’il est atteint d’un cancer. Avec humour et générosité, ce seul en scène nous montre que les combats les plus intimes sont souvent les plus universels.
66 jours est l’histoire d’une traversée lumineuse et intime accompagnée d’une bande-son rap et de discours de Didier Deschamps. Le jeune homme nous raconte l’annonce du diagnostic, l’hôpital, les 66 jours de chimio et surtout sa rage de vivre. Son désir de vie, il le puise d’ailleurs dans les victoires de l’équipe de France de football et surtout auprès de sa famille. À travers ces épreuves, il trace son chemin jalonné de doutes, de démons et de joies. Sans jamais tomber dans le pathos et grâce à une drôlerie désarmante, le metteur en scène et comédien aborde les rapports parfois complexes à la famille et l’angoisse universelle de la mort. Le spectateur oscille entre larmes et rires, entre l’histoire de Théo Askolovitch et les échos avec sa propre histoire.
-
L'enfant de verre
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
De L. Confino et G. Martineau, mise en scène A. Batis
vendredi 8 mars 2024 20:30
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Léonore Confino, avec la complicité de Géraldine Martineau, signe une nouvelle fable mystérieuse, aux confins du fantastique. Magnifique quête du courage de dire, L’enfant de verre puise son inspiration dans un sujet qui nous concerne tous : la famille, ses secrets et ses non-dits.
À vouloir trop se protéger les uns les autres, jusqu’où peut-on se taire par amour ? Par excès de bienveillance, doit-on s’empêcher de parler des choses de la vie, des tracas du quotidien, des deuils ? Quelque part dans les mers du Nord, sur la falaise, le royaume de verre de la famille Kilvik donne à distance l’illusion d’un diamant parfait. À l’intérieur, tout, absolument tout, est en verre : la vaisselle, les tables, les chaises, les baignoires. Dans cette maison toute en transparence, il n’y a a priori pas de secrets. Pourtant, une présence énigmatique dans l’aile droite de la maison s’apprête à fissurer tout l’édifice familial et déstabiliser des existences entières basées sur le non-dit. Porté par sept comédiens, L’enfant de verre déroule la partition d’un huis clos libérateur.
-
Alex Vizorek
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Ad Vitam
jeudi 14 mars 2024 20:30
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Plutôt que de parler de la mort avec des chiffres et sur un ton grave, ne serait-il pas mieux d’en parler en riant ? C’est le pari réussi que fait Alex Vizorek dans son spectacle, car pour lui le rire met les choses à distance.
Son premier spectacle Alex Vizorek est une œuvre d’art avait pour mission de faire découvrir ou redécouvrir les plus grands classiques du cinéma, de la musique ou de l’art moderne avec un seul mot d’ordre : apprendre joyeusement en se poilant. L’humoriste belge aborde cette fois-ci la thématique à la fois la plus complexe et la plus universelle mais surtout la plus grande obsession des vivants : la mort. Marrant ! Alex Vizorek nous propose donc d’évoquer la mort, grande faucheuse ou petite mort, sous tous les angles : biologique, culturel, philosophique et il n’hésite pas à s’appuyer sur de grands penseurs, d’Épicure à Montaigne, sans esprit de sérieux. Dans un humour plein d’élégance et de finesse, il nous offre un spectacle qui est d’abord et avant tout un hymne à la vie.
-
Le Chœur des femmes
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
D'après Martin Winckler, adaptation Violaine Brébion
vendredi 15 mars 2024 20:30
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Pour la première fois, le roman documentaire de Martin Winckler est adapté à la scène. Les trois comédiens et metteurs en scène étayent un récit d’utilité publique et les témoignages poignants d’un service de médecine dédié aux femmes.
Jean Atwood est une jeune interne brillante. Elle doit effectuer son dernier semestre de médecine dans un service de gynécologie. Elle y rencontre un chef de service aux idées novatrices qui va bouleverser sa vision de la relation aux patientes. Dans son adaptation, Violaine Brébion accorde une place toute particulière aux témoignages et rend vivant ce chœur de femmes. Les récits intimes deviennent une parole collective qui entre en résonnance avec nos propres histoires. Cette adaptation se construit également sur la relation entre deux médecins en désaccord sur leur pratique, mais aussi sur la relation entre le médecin et son patient. Entre la position d’autorité du sachant qu’endosse la jeune interne à son arrivée et celle du médecin empathique qui prend le temps d’écouter sans juger, Jean va devoir réviser ses a priori. On sort du spectacle interpellé et surtout reconnaissant que ce texte et cette adaptation théâtrale lèvent le voile avec force et douceur sur ce qui est trop souvent tu.
-
Like me
Piscine des Raguidelles
De Léonore Confino, mise en scène Pauline Van Lancker
Du vendredi 22 mars 2024 au samedi 23 mars 2024
Piscine des Raguidelles
Du pédiluve aux vestiaires, des douches au bassin, les spectateurs suivent Simon Volser, champion d’apnée. Plongés dans son univers, ils découvrent la face cachée d’un sportif entre dépassement de soi et regard des autres.
« Chaque minute compte. Je dois accepter la pression, la faire mienne. Tenir, jusqu’à l’asphyxie. Je dicte mes règles, je suis un conquérant de l’impossible. » Like me est une immersion, non pas dans le grand bain, mais dans une piscine et dans le monde de Simon. Habitué à endurer la pression, l’athlète décrit les préparations, les entraînements et aussi les sacrifices pour atteindre ses objectifs. Il revient également sur ces images qui ont inondé le web : celles d’une noyade puis d’un sauvetage.
On y voit Simon Volser plonger puis sortir un adolescent de l’eau pour le réanimer. Sportif habitué au contrôle dans le cadre de ses exploits sportifs, il perd celui de son image face à l’emballement médiatique sur les réseaux sociaux. En somme, le plongeur va devoir sortir la tête de l’eau et se poser une question désormais universelle : jusqu’où est-on prêt à aller pour sauver son image ?
-
Insuline et Magnolia
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Texte et interprétation Stanislas Roquette
jeudi 28 mars 2024 20:30
Salle AéroplaneThéâtre de Suresnes
Et si une rencontre pouvait nous sauver ? Stanislas Roquette nous livre avec sincérité le récit d’une grande amitié et du pouvoir de la poésie sur l’existence.
Stanislas a 15 ans quand il apprend qu’il est atteint d’un diabète insulino-dépendant. Entre les piqures régulières, le régime alimentaire restreint et la peur qui rôde, l’avenir s’annonce contraint pour l’adolescent. C’est sans compter sa rencontre avec Fleur qui sonne comme une renaissance pour le jeune homme. Elle lui ouvre les portes de la poésie, du théâtre et lui donne le goût de l’aventure. Fleur est une créature libre qui vient réenchanter son monde. Dans une écriture riche et sensible, Stanislas Roquette nous conte son histoire, sa confrontation à la maladie, devenue secondaire, transcendée par la rencontre avec l’autre et la magie des mots. Insuline et Magnolia est un hymne à l’amitié et à la poésie dans tout ce qu’elles nous offrent en puissance de vie.
-
Libre arbitre
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Ecriture et conception Julie Bertin et Léa Girardet
jeudi 4 avril 2024 20:30
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Libre arbitre raconte l’histoire de Caster Semenya, une athlète jugée « trop performante » et « pas assez féminine » selon la Fédération internationale d’athlétisme. Vivez une enquête haletante sur le contrôle du corps féminin dans le milieu du sport.
Berlin 2009. Championnat du monde d’athlétisme. Caster Semenya remporte la médaille d’or du 800 mètres femmes avec des résultats épatants. Aussitôt, la jeune athlète sud-africaine éveille les soupçons de la Fédération internationale et doit se soumettre à un « test de féminité » puis à un traitement hormonal pour retrouver les pistes de course dans la catégorie femmes. Plus de dix ans après, cette sportive hors norme se bat toujours pour faire valoir ses droits auprès des instances juridiques. Julie Bertin et Léa Girardet portent à la scène ce récit aussi intime que politique. Elles interrogent ainsi les discriminations à l’encontre des sportives et de leurs performances, l’obligation pour elles de correspondre à un genre féminin limité et stéréotypé.
-
Surprise parti
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Texte et mise en scène Faustine Noguès
mardi 23 avril 2024 20:30
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Et si le trublion remportait l’élection ? Inspirée de faits réels, cette comédie politique fait incarner vingt-et-un personnages à six interprètes qui changent de rôles à une allure folle pour nous offrir un spectacle hilarant.
Comme a pu le faire un Coluche en France en 1980, d’abord par plaisanterie, l’humoriste et musicien punk Jon Gnarr se lance en 2010 dans la campagne électorale pour la municipalité de Reykjavik. À la surprise nationale, il est élu. Son parti diablement intitulé « Le Meilleur Parti », constitué d’artistes et autoproclamé anarcho-surréaliste se retrouve ainsi à la tête de la capitale islandaise. Sur un rythme frénétique, Surprise parti s’amuse des règles rhétoriques politiciennes en mêlant vraies imageries de meeting politique et codes du stand-up, le tout dans un univers rock déjanté. Suspense de l’infiltration du pouvoir, alliances, trahisons : la délicieuse bande d’anars mène la danse d’une saga tourbillonnante avec une jubilation absolument contagieuse. Mais une fois élu, que fait-on ?
-
The Game of Nibelungen
Collège Henri Sellier
Ecriture interprétation L. Gambarini, mise en scène M. Moser
Du vendredi 26 avril 2024 au samedi 27 avril 2024
Collège Henri Sellier
Une expérience unique : Laura Gambarini invite les spectateurs dans une salle de classe pour une leçon hors norme autour d’un classique de la littérature allemande. En allemand. Mais rassurez-vous aucun besoin de maîtriser la langue ! Hilarant, inventif et enlevé !
Sprechen Sie auf Deutsch ? Qu’importe : voici un spectacle intégralement joué en allemand et pourtant, il n’est absolument pas nécessaire de connaître un seul mot de la langue de Goethe pour le comprendre et l’apprécier. Au contraire : moins vous parlez allemand, plus ce spectacle est fait pour vous. Dans une salle de classe du collège Henri Sellier, Laura Gambarini attend ses élèves-spectateurs d’un soir pour une formidable épopée inspirée d’un classique de la littérature médiévale germanique, Nibelungen. À l’instar des légendes arthuriennes, le récit voit défiler des chevaliers, des dragons, des rebondissements entre sang et amour à en faire pâlir de jalousie les scénaristes de Game of Thrones. Par le pouvoir des mots, du jeu et grâce aux objets qui l’entourent, l’artiste suisse qui a elle-même été professeure d’allemand apporte une dose d’humour sans égale à cette aventure épique.
-
Biques
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
De G. Chalmont-Cavache et M-P. Nalbandian
vendredi 3 mai 2024 20:30
Salle Jean VilarThéâtre de Suresnes
Elles sont neuf : soignantes, mères, filles et résidentes. Elles se rencontrent par la force des choses dans un EHPAD. Le lieu devient le théâtre d’histoires intimes, de paroles sincères, de rires et de la puissance du collectif.
La compagnie Les milles printemps nous propose d’entrer dans le quotidien d’un EHPAD. On y rencontre des mamies fantasques, cette femme qui doit prendre la difficile décision de mettre sa mère en maison de retraite ou encore la directrice de l’établissement au bord de l’implosion. Avec cette galerie de portraits, Biques nous montre qu’à tout âge on est frappé par le regard de l’autre et le poids de la société. En faisant corps ensemble, entre les générations, ces femmes créent un espace joyeux où il fait bon vivre. Les comédiennes se métamorphosent d’un rôle à l’autre avec réjouissance et finesse. Les personnages hauts en couleurs nous touchent profondément et nous font réfléchir. Un spectacle intergénérationnel qui fait du bien et insuffle une énergie vitale : à tout âge, le présent nous appartient !
Visite
-
Visite de la Cité-jardins
Cité-jardins
Parcours visiteur-spectateur
Du dimanche 8 octobre 2023 au dimanche 24 mars 2024
Cité-jardins
Le Théâtre de Suresnes et le Musée d’histoire Urbaine et Sociale (MUS) vous proposent deux parcours de visiteur-spectateur avec une visite de la Cité-jardins suivie du spectacle IT Dansa ou du spectacle Le Dictionnaire amoureux de l'inutile.
- Dimanch 8 octobre à 14h : visite de la Cité-jardins suivie du spectacle Le Dictionnaire amoureux de l'inutile.
- Dimanche 24 mars à 14h : visite de la Cité-jardins suivie du spectacle IT Dansa.
-
Visite "À hauteur d'enfants"
Théâtre de Suresnes
Visite guidée Parents-Enfants
samedi 14 octobre 2023 16:00
Théâtre de Suresnes
Découvrez tous les secrets et rouages du Théâtre Jean Vilar en participant à notre visite pour les petits et les grands.
Visite pour les enfants de 5 à 10 ans.
-
Visite du cimetière américain à Suresnes
Le Cimetière américainLe Mont-Valérien
Parcours visiteur-spectateur
dimanche 15 octobre 2023 14:00
Le Cimetière américainLe Mont-Valérien
-
Visite du Mémorial de la Guerre d'Algérie Paris 7e
Mémorial du Mont-Valérien
samedi 18 novembre 2023 15:00
Mémorial du Mont-Valérien
-
Visite "Technique et coulisses"
Théâtre de Suresnes
Visite du Théâtre
samedi 18 novembre 2023 17:00
Théâtre de Suresnes
Découvrez tous les secrets et rouages du Théâtre Jean Vilar en participant à nos visites thématiques.
-
Visite du MUS de Suresnes
Le MUSMUS
Parcours visiteur-spectateur
dimanche 3 décembre 2023 14:00
Le MUSMUS
Le Théâtre de Suresnes et le Musée d’histoire Urbaine et Sociale (MUS) vous proposent un parcours de visiteur-spectateur avec une visite du MUS et de l’exposition temporaire Décorer la ville, architecture publique en Ile-de-France suivie du spectacle PETROUCHKA (ou le choix d’Holubichka).
-
Visite tactile - "20 000 lieues..."
Théâtre de Suresnes
Visite adaptée aux personnes aveugles ou malvoyantes
mercredi 28 février 2024 18:30
Théâtre de Suresnes
Le Théâtre vous ouvre ses portes avec une visite tactile pour découvrir l’histoire, les coulisses et le décor de la représentation de 20 000 lieues sous les mers, une manière de mieux appréhender le spectacle programmé le mercredi 28 février à 20h30.
-
Visite en famille de la Cité-jardins
Cité-jardins
dimanche 5 mai 2024 14:00
Cité-jardins
Le Théâtre de Suresnes et le Musée d’histoire Urbaine et Sociale (MUS) vous proposent un parcours de visiteur-spectateur en famille avec une visite de la Cité-jardins suivie du spectacle Chaplin en ciné-concert.
-
Jeu de piste
Théâtre de Suresnes
Visite du Théâtre pour les plus jeunes
samedi 25 mai 2024 16:00
Théâtre de Suresnes
Découvrez le Théâtre de Suresnes Jean Vilar sous un autre angle !
L’équipe du Théâtre vous propose d’en apprendre plus sur l’histoire du théâtre, ses coulisses et ses métiers à travers un jeu de piste !
Votre panier
Votre panier
Votre panier
Votre panier est vide.